Beta Book Jam 2020 - Une première !

Mis à jour : janv. 30


Avant de tout vous dire là-dessus, commençons par le commencement !


Késako qu'une Book Jam ?


Facile ! Si vous connaissez déjà les Game Jam et que votre niveau d'anglais n'est pas complètement inexistant, vous pouvez rapidement comprendre le concept. Si le terme de Jam vous est complètement étranger, pas de souci, j'arrive.

D'après notre meilleur ami Wiki c'est : "un hackathon avec pour thème principal les jeux vidéo, mais pouvant aussi porter sur les jeux au sens large..."

Pour faire simple, pendant quelques jours, des gens se réunissent en équipe et travail non-stop sur un projet (souvent le développement d'un jeu) avant de le présenter à un jury et au public. L'une des plus connues c'est la Global Game Jam Paris !


Mais, du coup, comment ça fonctionne avec un livre ? Là encore, nous avons réunis nos petites cellules grises et nous avons trouvé un concept jamais vu (merci à Elodie qui y a beaucoup pensé en amont !) :

  • L'idée est de reprendre le concept organisationnel d'une jam (pas beaucoup de jours, travail d'équipe, projets originaux,...) et de le mixer au monde de notre maison d'édition.

  • Et pour cela, quoi de plus naturel que de mettre dans chaque équipe l'un de nos auteurs

  • Et pour que la boucle littéraire soit bouclée, d'imposer un élément central à toutes les créations : le texte.


Du coup, ça marche comment, concrètement ?


Pour cette toute première édition, nous avons donc pris sur nous de contacter une école : Estienne, aussi appelée l’École supérieure des arts et industries graphiques pour leur proposer de nous associer.

Nous avons pitché le projet à la responsables des élèves de DSAA Design et Création Numérique, Florence Jamet-Pinkiewicz et le début de l'aventure a commencé !


Ainsi, notre Book Jam sera composée de 6 équipes, composée chacune de :

  • 4 étudiants (2 DSAA 1re année et 2 DSAA 2ème année)

  • 1 auteur

  • 1 professionnel

La contrainte principale est la suivante : proposer un contenu dans lequel le texte est l’élément majeur : jeu narratif, expérience textuelle, narration audio... le choix est relativement libre et dépend de l’imaginaire des équipes. Le but est de travailler en collaboration avec un auteur qui écrira un texte original pour l’événement.


Un petit teaser fait maison (ça se voit XD) :



C'est quoi les dates ?


La Beta Book Jam 2020 aura lieu du 6 au 8 Février 2020, à l'école Estienne à Paris :)


Mais si on ne fait pas partie de l'école Estienne, peut-on y participer ?


Oui et non... je m'explique !

En tant "qu'extérieur" (j'ai pas trouvé mieux, désolée ^^') vous ne pouvez pas faire partie d'une équipe et bosser sur un projet SAUF si vous êtes un professionnel (code, jeux vidéo, numérique...) et que l'idée, alors n'hésitez pas à nous contacter !

Néanmoins, le SAMEDI 8 FÉVRIER nous organisons un after où nous proposerons les prototypes créés sur la plateforme itch.io et où nous vous permettrons de venir tester ces créations.


C'est notre invitation !



RDV : LE LABO DE L'ÉDITION - 2 Rue Saint-Médard, 75005 Paris - de 18h à 21h

Inscriptions


Pour vous inscrire à la restitution de l'event c'est par ici :

http://bit.ly/2GCON46



26 vues
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 by Beta Publisher

*

Maison d'édition (à compte d'éditeur) spécialisée dans les romans de genres.

Pour nous contacter, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante : team@betapublisher.com