Dieu 2.0 ou le court-métrage papal

Si vous n'en avez pas entendu parler, alors c'est que votre attention a été quelque peu défaillante ces dernières semaines ! Mais c'est pas grave, on vous pardonne ;)


Remontons le temps...


Tout commença un 20 mars 1590... bon, pas tout à fait ! Mais tout commença, en effet, par une rencontre lors d'un salon du livre en 2018. Ce salon c'est celui tenu par le club de lecture de Lübeck, un institut privé (école/collège/lycée) dans le 16e à Paris. Un super salon, entre nous, organisé par des femmes remarquables !

Petite photo à l'appui !


Et lors de ce salon, un certain Anthony LUCCHINI (auteur des Nocturnes) se trouvait être assis à côté d'un certain docteur (un peu fumiste on vous le cache pas, parce qu'en plus d'écrire, il en est à son 7ème bouquin...) du nom de Henri DUBOC. Et il se trouve que ces deux messieurs ont discuté et que le petit Anthony, qui est en fait un agent espion de la maison 😈 , a convaincu Henri de nous envoyer un de ses manuscrits. Et pas n'importe lequel : le pire qu'il ait jamais écrit ! On en dit même que "ça éparpille de la substance organique à tout va, dans un univers barré et saturé d’irrespect", c'est vous dire !


Image du salon de Lubeck 2019 - Anthony est à gauche, Henri juste à côté de lui, puis David Gruson avec SARRA et Florie Darcieux avec LE MILLIME PIN ! Bon derrière c'est Camille, la directrice éditoriale, mais faut pas faire attention à elle... monter sa boîte n'a pas que des effets positifs.

Bref ! La maison a un coup de cœur pour cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), intitulé 77 Assassins et au fur et à mesure de notre collaboration, Henri nous parle de ses autres livres, déjà publiés dans une autre maison d'édition, et dont il est en train de récupérer les droits. Nous les lisons et là, et bah, ça fait tilt ! 💡 On adore et il veut bien nous céder ses droits !

Super !

Mais ce que nous ne savions pas alors, c'est qu'Henri connaît quelques personnes très intéressantes ! (eh oui ça arrive...) Notamment, un certain Jean-Patrick MULON, réalisateur de son état, que vous pouvez découvrir dans notre épisode de Podcast - Lire avec des pellicules.


Jena-Patrick c'est le monsieur à gauche, puis Camille (qui se tient pour une fois) et Sullivan, un collègue de JP

Et JP (c'est ainsi qu'Henri l'appelle, nous reprenons donc cette nomination des plus familières) veut, depuis un certain temps déjà, réaliser un court-métrage à partir de la trilogie d'Henri, intitulée Dieu 2.0. Trilogie, vous l'aurez compris, que nous venions "d'acquérir" - le mot n'est pas heureux mais le sens y est. Et c'est là que l'aventure commence !


Une planification au poil


Le but de cette réalisation n'était pas pour nous, financière. D'ailleurs, la maison n'a pas, dans les contrats signés avec le réal et le producteur, fait payer un droit d'option (une option c'est quand des prod veulent se réserver le droit d'adapter une oeuvre - ils payent pour en avoir l'exclusivité). Nous avons réellement pris cette nouvelle comme une opportunité ! Déjà de mettre un pied dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel, mais aussi comme une opportunité de communication ! Et oui, on n'est pas folles 😉.


Voyez-vous, la trilogie devait sortir, c'était un fait, mais quoi de mieux que de l'accompagner du court-métrage de son prologue et de planifier sa sortie en même temps ? Honnêtement, pas grand chose. Les choses tombaient donc à pic ! Il fallait désormais passer à la planification de tout cela. Bon, autant vous le dire tout de suite, nous n'avons pas fait grand chose de ce côté-là ! Gérer les acteurs, les décors, les costumes, les budgets, le crowdfunding... ah oui, tiens ! Pendant 2 mois, la plateforme Proarti a recueilli la campagne de crowdfunding du film et nous avons récolté plus de 5.000€, soit plus de 100% de ce que nous avions demandé ! 🔥 Tout cet argent sert, bien évidemment, au développement et à la mise en prod du CM (court-métrage) !


Un CM mais pas que...


Ah oui ! On a failli oublier de vous dire ! JP réalise son court-métrage, intitulé Docteur Pasteur, mais, en même temps, un second CM voit le jour, toujours tiré du tome 1 de la trilogie d'Henri Dieu 2.0. Ce dernier retrace une nouvelle écrite par l'un des personnages : Naissance, vie et mort de Dieu !


Et pour cette réalisation-ci, pas d'acteurs professionnels, mais des amateurs, des médecins même, de bonne volonté et qui ont bien voulu se glisser dans la peau de Dieu, de l'ange Gabriel et du Diable. Il est d'ailleurs à noter que ce dernier sera interprété par Henri DUBOC lui-même. Que voulez-vous, il est difficile d'ignorer sa vraie nature trop longtemps ! 😅


Ce CM, amateur, sera projeté à l'occasion de la sortie de l'autre CM, plus sérieux, et nous avons participé aux répétitions ! Du coup, photos de la petite troupe !


Revenons à notre mouton principal


Donc, une fois les acteurs trouvés, les décors commandés, le financement réglé, que faut-il faire ? Et bien, il ne reste plus qu'à (JP, ne le prends pas mal - nous savons qu'il y a un milliard d'autres choses à faire, mais c'est un post 1.1 sur la création du CM, pas un cours ^^) tourner !

Et pour cette étape-là, nous vous donnons rendez-vous très prochainement !


Car, à l'heure où nous écrivons ce post, le tournage vient tout juste de commencer et Camille ne s'est pas encore rendue sur le plateau pour faire sa groupie ! Du coup, on vous dit à très vite avec plein de nouvelles photos et des news !





  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 by Beta Publisher

*

Maison d'édition (à compte d'éditeur) spécialisée dans les romans de genres.

Pour nous contacter, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante : team@betapublisher.com